Comme des millions de gens qui boivent de l’eau en bouteille ?
Pourquoi ne pas changer vos habitudes ?
Chaque année en France, 8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés et seulement une bouteille sur deux est recyclée. Autant vous dire que ce sont en fait des bouteilles qui finissent dans nos océans. Imaginez l’impact de 89 milliards de bouteilles consommées dans le monde en 1 an. Alors pourquoi ne pas essayer d’agir à votre échelle en disant adieu à l’eau embouteillée, car en plus du fléau écologique, ces bouteilles ne sont pas aussi saines que nous le pensons.
Après avoir pris conscience des cinq raisons pour lesquelles nous devons en finir avec ces bouteilles, vous ne boirez pas votre eau de la même manière.
Beaucoup d’eaux embouteillées ne sont ni minérales ni minéralisées, elles sont simplement filtrées comme l’eau du robinet. En fait, de nombreuses études ont démontré que, dans de nombreux cas, la qualité de l’eau embouteillée est égale ou inférieure à celle d’un robinet, mais le plus surprenant est que près de 25 % de l’eau embouteillée provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus chère. Vous pouvez donc boire à l’eau du robinet. Par précaution, vous pouvez installer un filtre sur le robinet qui permet d’éliminer son goût et les derniers résidus qu’il peut contenir. S’il est vrai qu’il est sain de varier ses apports minéraux, boire l’eau du robinet ne vous privera pas de bonne santé, vous pouvez vérifier la qualité de l’eau de votre commune grâce à la carte du Ministère de la Solidarité et de la Santé. Celui-ci liste les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
De plus, le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (polyéthylène téréphtalate) qui ont des effets néfastes sur la santé. En effet, ils contiennent des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos
cellules. Dans la grande majorité des cas, le PET libère dans l’eau des substances toxiques comme les phtalates, l’antimoine, le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde. Par conséquent, même si l’eau contenue dans la bouteille est de très bonne qualité, il est probable qu’elle soit contaminée par le plastique de son emballage.
Mais aussi, la réutilisation des bouteilles est dangereuse pour la santé car le fond des bouteilles favorise l’apparition de bactéries et de germes de toutes sortes. Selon une étude récente, dans une bouteille réutilisée, on trouve 20 fois plus de bactéries que dans la cuvette d’un chien, et 100 fois plus que dans la cuvette des toilettes. Et ce n’est pas tout : 60 % de ces bactéries sont porteuses de maladies.
2. l’eau embouteillée, une catastrophe écologique.
Sa production, sa mise en bouteille et son transport ont une empreinte écologique très importante.
La consommation d’eau embouteillée produit une quantité vertigineuse de déchets qui, dans la grande majorité des cas, ne sont ni traités ni recyclés et finissent directement dans la nature. On estime chaque année qu’environ 3 millions de tonnes de plastique pour la production de bouteilles d’eau minérale dans le monde. Pour la production de ce plastique, il faut pas moins de 12 millions de tonnes de pétrole. Sachant qu’il n’y a que 25% de ces bouteilles en plastique qui sont recyclées, tout le reste se retrouve inexorablement dans les océans. On estime également que plus de 50 % de ce plastique ne se décompose pas aussi facilement qu’on le prétend. Certaines bouteilles mettent plusieurs années à disparaître.
3. L’eau embouteillée va à l’encontre du principe de l’eau en tant que « bien commun et d’intérêt général ».
ON A DE L’EAU POTABLE AU ROBINET ! Juste pour vous donner un petit chiffre, 29% du monde n’a pas un tel luxe. Et l’eau du puits est rarement à côté. Donc déjà, on gaspille 9 litres d’eau potable à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau, c’est plutôt scandaleux. Alors arrêtons de snober cette eau pour l’acheter en bouteille. L’accès à l’eau potable et à la qualité de l’eau est un droit fondamental qui ne devrait jamais nécessiter l’achat d’une bouteille en plastique.
Il est important de garantir cette ressource pour tous. La privatisation des services d’eau, de la distribution et des ressources en eau est un danger au 21ème siècle. L’or bleu, tout comme l’air, est l’un de nos biens les plus précieux et le laisser aux multinationales n’est pas raisonnable pour le bien commun.
Certaines personnes se battent pour ce droit en tant que Kynarou, si vous voulez découvrir leur travail : https://kynarou.fr
4. L’eau embouteillée vous fait perdre de l’argent
l’eau embouteillée coûte environ 120 fois plus cher que l’eau du robinet ! Et pour cause, ce n’est pas l’eau embouteillée que vous payez le plus cher mais l’emballage plastique ! L’industrie de l’eau embouteillée gagne beaucoup d’argent alors que vous pouvez consommer de l’eau gratuitement (au moins vous la payez déjà dans vos charges d’habitation) au robinet.
Toujours pas convaincu ? Faire le calcul sur
le budget à l’année
: Si vous devez boire environ 1,5 litres d’eau par jour pendant 1 an vous paierez environ 1,64 € pour l’eau du robinet contre 191 € pour l’eau en bouteille
…
Voici quelques alternatives à l’eau embouteillée :
-Avoir à la maison des carafes et des bouteilles en verre et en terre cuite vous permettra de stocker, servir et rafraîchir facilement l’eau du robinet.
-Utilisez une bouteille réutilisable en verre, en aluminium ou en acier inoxydable pour transporter l’eau avec vous. C’est à l’extérieur que nous achetons une grande partie des bouteilles d’eau que nous consommons.
-Dans les endroits où la qualité de l’eau du robinet n’est pas optimale, vous pouvez la filtrer. Il existe des filtres à charbon actif très efficaces, naturels et sans plastique.
Et pour tous ceux dont le goût de chlore dérange, vous pouvez l’atténuer
en laissant couler l’eau pendant un court moment avant de la boire. On peut aussi et surtout mettre l’eau dans une carafe ouverte et la laisser une heure au réfrigérateur : cela favorise le dégazage du chlore contenu dans l’eau. Rappelons que le chlore est un produit chimique utilisé dans la fabrication de l’eau potable : il élimine les germes, les bactéries, les virus, mais aussi ceux qui peuvent être à l’origine de certaines maladies comme le choléra.
Si vous souhaitez commencer à remplir des bouteilles sport en aluminium avec de l’eau du robinet, venez découvrir notre gamme de bouteilles. Santé ! Santé !