Lyocell (Tencel), la fibre du futur !

Parmi les matériaux écologiques, on entend souvent parler de coton biologique, lin, chanvre…

Mais connaissez-vous le lyocell ?

Le Lyocell est une fibre fabriquée à partir de pulpe (cellulose) de bois (, eucalyptus, bambou, etc.). Il est broyé puis dissous avec un solvant non toxique, le NMMO, qui est recyclé dans presque tous (99%). Cette construction en circuit fermé associée à une faible consommation d’eau rend le lyocell particulièrement écologique. Mais n’oublions pas qu’elle nécessite une consommation d’énergie considérable pendant la phase de production. Le Lyocell semble aujourd’hui être une fibre essentielle de l’industrie textile et reste à privilégier dans nos armoires par rapport aux fibres chimiques synthétiques.

La forêt de Lyocell est durable

Généralement, la pâte de bois utilisée pour la production du lyocell provient d’arbres plantés spécifiquement pour sa production. Les forêts de pins, d’eucalyptus et de bambous sont certifiées durables et ont un faible impact environnemental. L’écorce de bois utilisée pour la fabrication du tencel est récoltée à partir de bois feuillus comme l’eucalyptus, qui ont la capacité de se régénérer rapidement. L’arbre n’a pas besoin d’être coupé, il est simplement déshabillé et ne nécessite ni eau ni pesticides pour pousser. A partir d’arbres seulement, la culture du tencel est particulièrement propre et prend peu de place : avec 6m2 nous pouvons produire 10 t-shirts en tencel.

Faible consommation d’eau

Ces plantes sont très intéressantes car elles n’ont besoin que d’une faible consommation d’eau pour se développer contrairement au coton par exemple. Ainsi, l’eau de pluie est suffisamment abondante pour se développer, il n’est donc pas nécessaire de mettre en place un système d’irrigation. De plus, le lyocell produit beaucoup plus de cellulose par hectare que le coton : jusqu’à 10 fois plus. C’est énorme !

Les points forts d’un vêtement en lyocell

Le Lyocell est un matériau aux caractéristiques techniques particulièrement intéressantes. Il est à la fois résistant (oui, c’est du bois après tout !), respirant et absorbant l’humidité. Parfait pour l’été ou pour les athlètes. Le Lyocell est également hypoallergénique car il peut filtrer les bactéries et les polluants. Et c’est tout mignon ! Porté, il séduit toujours par son confort. Facile d’entretien, les vêtements en lyocell ne peluche pas et leurs couleurs ont une bonne durabilité.

Le Lyocell (Tencel) est un matériau éco-responsable en accord avec une mode éthique et responsable. J’ai essayé, c’est l’adopté. Alors pourquoi ne pas commencer ?

Principales sources : https://www.lyocell.fr/

https://alternethique.fr/tencel/